Accueil » sante bien etre » La chrono-nutrition : un timing précis

La chrono-nutrition : un timing précis

La Chrono-nutrition : Un Timing PrécisLe principe est simple, tous les aliments sont autorisés car ils sont tous indispensables au corps à condition de les manger au moment où ils sont parfaitement assimilés par l'organisme. Depuis plus de 20 ans, le Docteur Alain Delabos, Directeur Général de l’Institut de Recherches Européennes sur la nutrition (IREN) a développé cette méthode de nutrition qui prend en compte « l’horloge biologique ».

Selon les moments de la journée, notre activité est différente donc notre corps a aussi des besoins distincts.
Le corps humain est réglé comme une horloge. Et le but est de coordonner logiquement notre alimentation, tout au long de la journée.
La bonne répartition des aliments, dans la journée et la consommation de certains d’entre eux, à des moments précis, garantissent une bonne santé et une perte de poids.

La répartition sur une journée normale s’établit en 4 phases :
• Le petit déjeuner,  très nutritif, accompagné de beurre pour la vitamine A, fromage, œufs, charcuterie et pain de campagne ou blanc mais il ne faut pas associer des sucres rapides (confiture, jus de fruits, fruits) et pas de lait et de yaourt.

• Le midi, le corps a besoin encore d’énergie, la viande (la rouge 240 g, la blanche 280 g) et les féculents (riz, pâtes, l’équivalent d’un bol de 25 cl)

• L’après midi, le goûter, un coup faim naturel permet de combattre la fatigue, avec du chocolat (30 g) et des végétaux gras c'est-à-dire noix, noisettes, fruits (un petit bol chinois).

 Le soir, si la faim se fait sentir,  ce sera léger avec poisson ou fruits de mer et légumes verts, en excluant les potages.

Le joker est de consommer deux repas par semaine selon notre volonté : ce que l’on veut, quand on veut.
 

Dossier du jeudi 25/06/2009
3999 lectures.

Annonces liees

Partagez ce dossier

Partager